Menu
Diacre et martyr du IVe siècle, Vincent de Saragosse est le saint-patron des vignerons.
La fête de Saint-Vincent est l’un des trois grands rassemblements annuels de notre confrérie. Elle a lieu, selon les années, en Médoc, dans les Graves, dans le Sauternais ou encore à Bordeaux, capitale de nos terroirs.
Toujours conviviale et chaleureuse la fête de Saint-Vincent rassemble les femmes et les hommes qui œuvrent tout au long de l’année dans les vignes, dans les chais et les cuviers, dans les différents services des domaines, des maisons de négoce et des bureaux de courtage.
Une messe est tout d’abord célébrée par l’archevêque de Bordeaux, Grand-Aumônier de la Commanderie, puis une cérémonie d’intronisations honore quelques personnalités. Le déjeuner qui suit rassemble entre 600 et 1000 personnes dans une ambiance festive, digne des plus grandes dégustations !
1 / 6
2024 2023 2022 2021 2019 2018 2017 2016 2015 2013 2012 2010
dimanche 14 janvier 2024
Léognan
Dimanche 14 janvier 2024, la traditionnelle fête de la Saint-Vincent du vignoble bordelais organisée par la Commanderie du Bontemps se tenait à Léognan dans les Graves.
Après une célébration eucharistique pendant laquelle le vin nouveau a été béni par Monseigneur Le Vert et l’Abbé Gouze ainsi qu’une procession en tenue d’apparat dans les rues de la ville, les convives ont pu assister aux intronisations de personnalités suivies d’un déjeuner festif.
Ce dimanche, la Commanderie du Bontemps a accueilli dans ses rangs un ambassadeur, des membres du corps militaire, des vignerons et des professionnels du vin, au total ce sont 25 nouveaux intronisés.
En plus des vins proposés au menu, à savoir le Château de France 2021, Château La Lagune 2014, Château de Fieuzal 2008, Château Phélan Ségur 2006, Clos Haut Peyraguey 2016, les invités ont pu découvrir ou redécouvrir un vin mystère : le Château Gloria 2011.
1 / 5
dimanche 15 janvier 2023
Eglise Saint Etienne de Saint-Estèphe
1 / 6
lundi 7 mars 2022
Eglise de Saint-Rémi de la Vigne Bacalan à Bordeaux
La Commanderie du Bontemps est très attachée à sa célébration annuelle de la Saint Vincent. Cette année, elle a eu lieu le Lundi 7 mars à l’Eglise Saint Rémi de Bacalan, une opportunité pour les commandeurs de faire bénir leur vin nouveau.
1 / 4
Eglise de Saint-Rémi Bacalan à Bordeaux
Monseigneur Jean-Paul JAMES, Archevêque de Bordeaux et le Père Francis AYLIES nous ont fait l’honneur de célébrer cette cérémonie, si importante pour tous les acteurs du monde du vin.
La Commanderie a pu ainsi perpétuer la tradition de la « St Vincent » qui célèbre le patron des vignerons.
1 / 4
Saint-Estèphe
De nombreux domaines et maisons de commerce étaient réunis le dimanche 13 janvier 2019 afin de fêter la Saint-Vincent dans une ambiance conviviale et de partage. Nous avons eu le plaisir d introniser 19 personnalités.
1 / 5
Léognan
La Commanderie du Bontemps a fêté le dimanche 14 janvier 2018 la Saint Vincent à Léognan. Près de 650 personnes, maîtres de chais, ouvriers de la vigne et du vin, personnel des châteaux et des maisons de négoce sont venus célébrer le saint patron des vignerons. Cette cérémonie a permis d’élever au rang de Commandeur d’Honneur 21 personnes.
1 / 4
Saint Estèphe
Plus de 700 personnes ont fêté la Saint Vincent le dimanche 15 janvier 2017 à Saint Estèphe. Le Grand Aumonier de la Commanderie Monseigneur Jean-Pierre Ricard, Cardinal, Archevêque de Bordeaux a célébré la messe en l’Eglise de Saint-Estèphe. Et 9 personnalités ont été élevées au rang de Commandeur d’Honneur.
Bordeaux
La Commanderie du Bontemps a fêté le dimanche 17 janvier la Saint Vincent à Bordeaux. Près de 650 personnes, maîtres de chais, ouvriers de la vigne et du vin, personnel des châteaux et des maisons de négoce sont venus célébrer le saint patron des vignerons.
Léognan
L’année de la Commanderie a commencé par la Saint-Vincent le dimanche 18 janvier 2015 à Léognan. 600 personnes étaient réunies autour de nos Commandeur.
Hangar 14
La Saint Vincent du Bontemps a eu lieu le 13 janvier 2013 au hangar 14 à Bordeaux.
Bordeaux
Fêté le 22 janvier, Saint Vincent donne lieu à des célébrations dans les régions viticoles. Mais dans le Bordelais, les vignerons avaient un peu d’avance.
Bordeaux
La Commanderie du Bontemps du Médoc et des Graves, de Sauternes et Barsac a célébré la Saint Vincent, le Patron des vignerons, le dimanche 16 janvier à Bordeaux.
Avec une légère avance sur le calendrier, la Commanderie du Bontemps a fêté la Saint Vincent à Bordeaux, le dimanche 16 janvier. Le rassemblement des Commandeurs en grande tenue avait lieu devant l’Hôtel de Ville.
Accompagnés des tambours et trompettes, le cortège défilait jusqu’à la cathédrale Saint-André où la messe était célébrée par Monseigneur Ricard, Cardinal et Archevêque du diocèse de Bordeaux et Grand-Aumônier de la Commanderie, suivie de la bénédiction du vin nouveau.
Cette année, exceptionnellement, les Grands Maîtres Territoriaux des Commanderies de Bordeaux à l’étranger venus des USA, du Canada, de Chine, de Russie, de Suisse , de Belgique, d’Allemagne, d’Espagne, d ‘Autriche et de Grande Bretagne, avaient répondu à l’invitation de la Commanderie du Bontemps.
A l’issue de la messe, convives, maitres de chai , ouvriers de la vigne et du vin, personnel des châteaux et des maisons de négoce, tous étaient là pour fêter le saint patron des vignerons, partager leur passion du vin, unis par l’amour de leur terroir et de leur histoire. Près de 650 invités venus des appellations Médoc, Graves, Sauternes et Barsac pour une dégustation géante précédée des traditionnelles intronisations.