Menu
La Commanderie est un rassemblement des grandes activités vinicoles : vignerons, courtiers, négociants. La Commanderie doit son caractère à la volonté de ses membres d’être en toute circonstance les hommes et les femmes au service de la Qualité, qui travaillent pour le renom de tous les vins de Médoc et Graves, Sauternes et Barsac, et pour tous les vins de Bordeaux.
Leur action est marquée par de grands évènements qui ne s’arrêtent pas aux frontières de la France. A travers le « Grand Conseil du Vin de Bordeaux » créé à son initiative pour regrouper les confréries vineuses de la région, elle est en relation avec les « Commanderies de Bordeaux » à travers le monde. Celles-ci existent aujourd’hui dans de nombreux pays et réunissent des personnalités rassemblées par l’intérêt qu’elles éprouvent pour nos vins.
« En tout lieu, et devant quiconque » comme le dit son rituel d’intronisation, la Commanderie représente, célèbre et défend, non seulement le vin mais cet ensemble de valeurs qui lui sont étroitement attachées : l’amitié, la gaieté et la fidélité à notre terroir.
La Commanderie d’aujourd’hui est l’héritière de traditions vieilles de nombreux siècles.
Dès le Moyen-Age, une commanderie religieuse fonde une église à Benon, près de Saint-Laurent Médoc, puis un peu plus tard une deuxième maison à Arcins.
La culture de la vigne, l’élevage et la vente de vin seront bientôt la principale ressource de ces moines soldats et paysans.
Non contents d’agir eux-mêmes, ils conseillent, aident et protègent les vignerons des villages avoisinants de Margaux, Soussans, Avensan, Moulis… occupant très tôt une place importante dans la vie de la région.
L’organisation actuelle de la Commanderie ne remonte qu’au lendemain de la dernière guerre mondiale (1949), mais elle a conservé l’esprit des précurseurs.
En 1959, les Graves choisissent de rejoindre le Médoc et forment une seule et même Commanderie. La même année, la Commanderie du Bontemps de Sauternes et Barsac est créée sous nos auspices.
Le 24 juin 2000 marque la fusion de la Commanderie du Bontemps de Médoc et des Graves et de la Commanderie du Bontemps de Sauternes et Barsac qui forment aujourd’hui une entité unie sur la rive gauche de la Garonne et de la Gironde.
N’évoquons qu’avec prudence la figure du grand ancêtre Jean-Odule Paulin d’Esquet… car hélas, nous ne possédons sur ce personnage que ce que nous a laissé la tradition orale.
C’est lui qui, dit-on, inventa vers le neuvième siècle cette coupelle de bois nommée naturellement en gascon « Desquet » du nom de l’inventeur, et en français « Bontemps », dans laquelle le maître de chai bat les œufs destinés au collage et à la clarification du vin.
C’est l’effigie du Bontemps.
Elle porte les initiales de l’ordre autour du “Desquet”.
Elle orne la robe de tous les Commandeurs.
Elle est remise à tous les Commandeurs d’Honneur à la fin de la cérémonie d’intronisation.
1950 - 1953
1953 - 1959
1959 - 1969
1969 - 1991
1992 - 1997
1997 - 2001
1959 - 1985
1985 - 1993
1993 - 2000
2001 - 2008
Depuis 2008
Chaque année, la Commanderie du Bontemps accueille plus de deux cents nouveaux Commandeurs d’Honneur de toutes nationalités. Qu’ils soient célèbres ou anonymes, ils sont tous de grands amateurs de nos vins auxquels ils jurent fidélité.
Obligatoirement parrainés par un ou plusieurs de nos Commandeurs Titulaires ils sont, à l’issue de la cérémonie d’intronisation, de véritables ambassadeurs des vins de Médoc, Graves, Sauternes et Barsac ainsi que l’annonce le Décret de nomination.
‘ En tout lieu, et devant quiconque ’
L’histoire de la Commanderie de 1949 à nos jours, illustrée par des photos des plus grands évènements de la Commanderie et de célèbres Commandeurs d’Honneur.
‘‘ Ce livre c’est avant tout l’histoire de notre Commanderie, racontée par ceux qui, d’année en année perpétuent cette tradition de générosité, de convivialité et d’ouverture sur le monde qui véhiculent les fondements même de ne notre association ’’
Emmanuel Cruse
Grand Maître de la Commanderie
25,00 € TTC
Hors frais de port